NOTES SUR LES HEURES D'ETE

 

Les heures d'été intégrées dans nos logiciels astrologiques sont fournies gratuitement, aux conditions et limitations décrites ci-dessous.

Elles sont très pratiques, car elles évitent d'avoir à utiliser un manuel sur les changements horaires dans le monde. Notre base de données d'heures a été au départ constituée à partir du livre de Françoise Schneider-Gauquelin, Problèmes de l'heure résolus dans le monde. Nous avons ensuite mis à jour cette base avec les informations disponibles via certains organismes spécialisés, ainsi qu'avec internet et d'autres sources. Les régimes horaires sont très complexes pour certains pays et périodes, donc nous ne pouvons garantir à 100% l'exactitude des données fournies (dans la plupart des cas, cela est alors signalé dans l'aide à l'écran que vous pouvez obtenir sur les heures d'été de chaque pays). Malgré cela, nous pouvons aujourd'hui dire que nos fichiers d'heures sont parmi les plus précis et complets disponibles actuellement. Trois personnes travaillent régulièrement à leur actualisation (Philippe Badenas, Blake Finley et Francis Santoni).

Si nous pouvons fournir sans problèmes les décalages horaires de chaque pays du monde pour le passé et le présent, nous ne pouvons le faire pour l'avenir. En effet, chaque pays est totalement libre de modifier ses paramètres horaires vis-à-vis du reste du monde. Ces dernières années, il y a par exemple eu des changements de fuseaux pour certains pays, des modifications de dates d'application des heures d'été pour d'autres, etc. Si notre base de données est fiable au moment où vous achetez le logiciel, elle ne l'est plus forcément pour certaines parties du monde quelques années après. Nous ne pouvons donc fournir longtemps à l'avance les heures d'été du fait de ces changements. Nos logiciels sont proposés avec environ deux années "d'heures d'été futures". Cela signifie que si vous achetez un de nos programmes en 2016, les heures d'été seront programmées au minimum jusqu'en 2018. Nous nous basons sur une projection théorique pour ces deux années futures : nous supposons que les pays continueront à utiliser les mêmes décalages qu'aujourd'hui, ce qui ne sera pas forcément le cas pour certains.

Nos logiciels sont par conséquent vendus avec la possibilité de mettre à jour, via internet, les fichiers d'heures. Nous recommandons de le faire deux fois par année. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la marche à suivre en allant dans le menu Aide de votre programme, en sélectionnant le choix Mise à jour programme et heures d'été, puis en cliquant sur le bouton Aide.

Notez que cette possibilité de télécharger ces mises à jour n'est pas fournie indéfiniment dans le temps et dépend de la version de votre programme. Actuellement, nos logiciels sont vendus dans leur version 10. Nous assurons le suivi de deux versions en même temps, donc actuellement la v10 et la v9.5. Cela signifie qu'il n'y a par exemple plus de mises à jour disponibles pour les heures d'été des versions 9.0 et antérieures, car cela demande trop de travail. Quand vous achetez un logiciel, vous avez cependant l'assurance de pouvoir avoir votre base de données horaires à jour pendant environ deux à quatre ans (rares sont les programmes astrologiques qui le proposent). Ensuite, cela dépend de l'évolution de nos logiciels.

Que faire s'il n'y a plus de mise à jour disponible pour votre version ? Tout d'abord, déterminez jusqu'à quand sont programmées vos heures d'été. Pour cela, introduisez n'importe quel thème natal pour la France et tapez par exemple 2030 pour l'année. Cliquez ensuite sur le bouton "Vérifier T.U." en dessous. Vous aurez un message vous indiquant jusqu'à quand sont paramétrés les changements, par exemple, pour la version 9.0 : "FRANCE : Dernier régime horaire le 30.Oct.2016".

Cela signifie que, pour tous les thèmes de naissance postérieurs à cette date, les heures d'été ne seront plus calculées. Ainsi, en prenant comme exemple la France, le décalage horaire pris en compte en été 2017 (donc à partir du changement du 26 mars) sera d'une heure seulement au lieu de deux. Il faut donc le modifier. 

 

 

A partir de la date du dernier régime horaire indiquée dans l'écran ci-dessus, vous pouvez donc :

  • Soit faire une mise à jour payante de votre programme vers une version plus récente si vous désirez continuer à bénéficier des heures d'été actualisées, mais surtout des nombreuses autres améliorations qui auront été apportées par rapport à votre version actuelle (voir note ci-dessous). C'est d'ailleurs ces améliorations que vous payez, et pas l'actualisation des heures d'été.

  • Soit faire manuellement la correction horaire adéquate. Pour savoir comment faire cette correction manuelle, il vous faut être dans le mode de saisie complet, donc cliquez si nécessaire à droite sur le bouton "Saisie complète". Décochez ensuite la ligne "Recherche automatique du T.U." (voir image ci-dessous) et cliquez si nécessaire sur le bouton Aide dans la fenêtre qui apparaît pour avoir plus d'informations. Il faut bien sûr savoir quelle correction horaire il faut apporter (cela peut se trouver sur internet ou d'autres sources). La France applique par exemple l'heure d'été du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d'octobre, donc il y a alors un décalage de deux heures au lieu d'une seule (par conséquent, modifier 1h par 2h). Ne nous contactez pas pour nous demander ces informations si votre logiciel n'est plus à jour, nous ne fournissons pas ce service.

Note : par rapport à la première option ci-dessus, notez qu'il n'est pas possible de n'avoir que la mise à jour des heures d'été pour votre ancienne version. Les heures d'été font partie intégrante de nos programmes, donc quand nous sortons une nouvelle version, elles sont incluses avec les autres nouveautés de cette version-là et sont indissociables.